Gestion commerciale

Définir les préférences de saisie des pièces clients


Dans cette fenêtre vous pouvez paramétrer le mode de saisie par défaut des pièces commerciales clients, les options de sélection des clients et articles, les options d’enregistrement d’une pièce.

  1. Accédez aux préférences de gestion commerciale.

    Dossier > Options > Préférences > Gestion Commerciale > Saisie des pièces clients

  2. Dans la zone Mode de saisie par défaut, cochez un mode de saisie à utiliser par défaut pour les pièces commerciales :
    • saisie Standard : la fenêtre classique de la pièce commerciale s’affichera.
    • saisie « Document » (uniquement pour les pièces commerciales de vente) : vous saisirez les informations directement dans la pièce commerciale concernée. Ce mode de saisie permet de préparer un devis, facturer un client, établir un avoir, enregistrer une commande… rapidement. Vous visualisez immédiatement le résultat final de la pièce commerciale. En effet, la pièce commerciale que vous êtes entrain de réaliser possédera les mêmes propriétés que celle que vous imprimerez (police, taille, couleur, etc.).
    • Demander : vous avez le choix de la saisie. Dans ce cas, un message vous demandera, avant la création de la pièce, de sélectionner le type de saisie souhaité.
  3. Dans les Options de saisie, sélectionnez le client soit par son code, soit par son nom. De même, la sélection des articles peut se faire soit par le code soit par le libellé lors de la création d’une pièce commerciale.
  4. Des options permettent de faciliter la saisie des articles dans les pièces commerciales. Celles-ci sont adaptées pour la saisie par douchette mais peuvent être aussi utiliser pour la saisie manuelle.
    Cochez les options de votre choix :

    • Ajouter une nouvelle ligne après la saisie de l’article : cette option permet de passer automatiquement à la ligne une fois un article saisi.
    • Augmenter la quantité si l’article existe déjà dans la pièce : cette option permet d’incrémenter la quantité d’un article déjà présent dans la pièce.
    • Lors de l’ajout d’une ligne, saisir la quantité puis l’article : cette option permet de saisir la quantité d’articles en premier lors de l’ajout d’une ligne. Par exemple, pour passer 4 articles identiques, la caissière saisie la quantité de l’article puis scanne l’article une seule fois.
  5. A l’enregistrement d’une nouvelle pièce commerciale, une fenêtre vous propose d’effectuer certaines actions (valider, régler, imprimer la pièce, etc.).Dans la zone Enregistrement de pièce, cochez la case Option à l’enregistrement d’une nouvelle pièce client pour afficher cette fenêtre.
  6. Cliquez sur OK pour valider.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Note: 4.0/5. De 6 votes.
Veuillez patienter…

Consultez toutes nos ressources.