Paramétrer la Synchro compta


La Synchro compta facilite les échanges de données comptables entre l’expert-comptable et son client. Vous pouvez ainsi envoyer et récupérer automatiquement les écritures comptables de votre expert/client équipé d’une application Ciel, Sage 30 et 100 ou Sage Expert.

Arrêt du service
Depuis juillet 2021, le service Sage Synchro Compta n’est plus actif dans Sage Génération Experts. En savoir plus…
  1. Accédez aux Paramètres comptabilité du dossier.

    Dossier >Paramètres > Comptabilité

  2. Cochez l’option Je souhaite utiliser un autre mode d’échanges dans l’onglet Echanges Expert.
  3. Après avoir sélectionné l’option Je souhaite utiliser un autre mode d’échanges, choisissez dans la liste déroulante le mode de Synchro compta :
    • Synchro compta : c’est un mode simplifié de synchronisation. Ce mode permet d’envoyer à n’importe quelle date les nouvelles écritures. Le plan de comptes, les journaux, les codes analytiques, le pointage et le lettrage sot récupérés. La Synchro compta est proche d’un export enrichi des écritures, à la différence qu’elle permet de distinguer les nouvelles écritures de celles qui ont déjà été envoyées, ce qui évite les doublons.
    • Synchro compta +: ce mode vous permet d’échanger en fin de mois toutes ou les nouvelles écritures, y compris celles des A-nouveaux, ainsi que de les valider. Le plan de comptes, les journaux, les codes analytiques, le lettrage et le pointage sont récupérés. Le client et l’expert ne peuvent jamais saisir d’écritures simultanément sur une période identique de manière à garantir la cohérence des écritures. Les modifications extra-comptables (lettrage, rapprochement) sont toujours accessibles sur toutes les périodes. La Synchro compta + intègre une gestion des conflits. Si un compte général, un code analytique est modifié à la fois par l’expert et par le client, un code de priorité s’applique.
    Vous devez synchroniser les écritures dans le même mode que votre client ou expert-comptable, sans quoi il sera impossible de récupérer le fichier généré (XML). Il est toutefois possible de changer le mode de Synchro compta.
  4. Dans la zone Modalité de transfert des données, sélectionnez le sens du transfert des données :
    • Client –> Expert : le client envoie des données à son expert-comptable.
    • Expert –> Client : l’expert-comptable envoie des données à son client.
  5. Choisissez le logiciel de destination, c’est-à-dire le logiciel vers lequel les données seront transférées.
  6. Uniquement en Synchro compta +. Selon l’accord que vous avez passé avec votre client ou avec votre expert-comptable, indiquez la personne choisie pour générer le journal des A-nouveaux :
    • expert-comptable
    • client
  7. Dans la zone Informations expert-comptable, saisissez le numéro de dossier qui est obligatoire ainsi que le code de l’expert-comptable.
    Si le logiciel destinataire est Sage Expert, le code de l’expert-comptable doit être renseigné obligatoirement.
    Pour plus d’informations sur les coordonnées de l’expert-comptable, reportez-vous aux Paramètres Société – onglet Complément.
  8. Uniquement en mode Synchro compta +. La zone Dates Synchro compta + est automatiquement renseignée par la date de la dernière Synchro (date de fin de période) et la date de la dernière validation (date de fin de période, inférieure ou égale à la date de synchronisation).
  9. Uniquement si le logiciel destinataire est Sage Expert. Si vous transférez vos données vers un logiciel Sage Expert, la partie Divers s’affiche en bas de la fenêtre.
    • Sélectionnez le compte collectif des clients ainsi que le compte collectif des fournisseurs, à l’aide de l’icône d’appel de liste .
      Vous pouvez créer un compte collectif directement en cliquant sur le bouton  situé en bas de la fenêtre Liste des comptes clients ou Liste des comptes fournisseurs.
    Les comptes collectifs ne peuvent pas être utilisés dans les écritures.
    • L’e-mail du serveur de médiation est proposé par défaut et permet de transférer votre fichier de Synchro compta par e-mail.
      Les écritures sont envoyées à Sage Expert qui les transfère ensuite à votre expert-comptable ou client.
      Ne modifiez pas cet e-mail sinon vous ne pourrez pas valider votre paramétrage.
  10. Une fois que vous avez défini tous les paramètres de Synchro compta, validez le paramétrage (OK).

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