Gestion commerciale

Créer un ordre d’assemblage


Cette commande n’est accessible que si vous avez coché l’option Gérer les nomenclatures dans les paramètres de facturation (Dossier > Paramètres Facturation > onglet Options).

Cette commande vous permet de réaliser des opérations d’assemblage de composants. Un assistant vous guide dans les opérations à effectuer.

Sélection de l’article à assembler

  1. Sélectionnez dans la liste l’article à assembler.

    Traitements > Gestion de production > Assemblage OU Listes > Ordres de production > bouton Créer

  2. Cochez l’option Articles en rupture seulement, si vous ne souhaitez assembler que les articles dont le stock est insuffisant (stock réel négatif ou nul).
  3. Cliquez sur le bouton [Suivant] pour passer à l’étape suivante.

Choix de l’opération à effectuer

  1. Saisissez dans la zone Quantité le nombre d’éléments à assembler.

    Vous pouvez paramétrer une incrémentation automatique du code Gestion de production à utiliser en activant le menu Dossier – commande Paramètres – Numérotation – zone Codes bases.

  2. Si ce paramétrage est effectué, le code Gestion de production s’affiche automatiquement.
    Dans le cas contraire, saisissez-le (15 caractères maximum).
  3. Saisissez la Date et le Libellé de l’ordre d’assemblage. Vous pouvez sélectionner la date à l’aide du calendrier  ou de l’icône permettant d’insérer une date spéciale .
  4. Cochez la méthode de calcul du PAMP de l’article à composer :
    • Suivant le prix d’achat : les prix d’achat des articles de la nomenclature sont utilisés pour calculer le PAMP de l’article à assembler.
    • Suivant le PAMP : le PAMP de la nomenclature est utilisé pour calculer le PAMP de l’article à assembler.
    • Pas de calcul.
  5. Cliquez sur le bouton Suivant.

Options

Cas d’un assemblage d’articles simples

Sélectionnez, parmi les options proposées, le traitement à effectuer si le stock est insuffisant pour effectuer l’assemblage.

  • Annuler l’assemblage.
  • Continuer (le stock sera négatif).
  • Demander (un message vous demande dans tous les cas le traitement à effectuer).

Cas d’un assemblage d’articles composés

  1. Sélectionnez l’une des options de fabrication :
    • Fabriquer tous les éléments.
    • Fabriquer uniquement les éléments qui manquent.
  2. L’option Fabriquer tous les éléments vous permet de sélectionner le traitement à effectuer si le stock est insuffisant pour lancer l’assemblage.
  3. Cochez l’une des options proposées :
    • Annuler l’assemblage.
    • Continuer (le stock sera négatif).
    • Fabriquer.
    • Demander (un message vous demande dans tous les cas le traitement à effectuer).

Sélection des dépôts

Le code du dépôt dans lequel l’article est stocké une fois assemblé s’affiche.

  1. Cochez l’option Dépôt favori s’il s’agit du dépôt principal. Une fois cette option cochée, vous ne pouvez plus modifier le dépôt.
  2. Sélectionnez le ou les dépôts dans le(s)quel(s) vous pouvez choisir les composants. L’ordre dans lequel les dépôts sont proposés sera respecté.
  3. Cliquez sur le bouton Suivant.

Bilan

Cette fenêtre récapitule tous les composants nécessaires à l’assemblage.

Vous pouvez comparer le stock des composants avant assemblage et le stock après assemblage.

Lorsque vous lancez un ordre d’assemblage :

  • le stock réel de chaque composant est diminué
  • le stock réel de l’article composé augmente.
  1. Cochez l’option Impression de l’ordre de production pour éditer l’état correspondant.
  2. Cliquez sur le bouton Lancer.

Si vous souhaitez connaître la capacité de production d’un ou plusieurs composés, activez la commande Capacité de fabrication du menu Etats.

Une entrée de stock du composé et une sortie de stock pour chaque composant associé sont automatiquement créées dans les mouvements de stock, lors de la validation d’un ordre d’assemblage.


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