Comptabilité

Créer un journal


Par défaut, Sage 50 vous propose 5 journaux :

  • AN journal des A-nouveaux;
  • BQ journal des banques;
  • HA journal des achats;
  • OD journal des opérations diverses;
  • VT journal des ventes.

Pour réaliser un suivi précis de votre trésorerie, il est impératif de créer autant de journaux bancaires que de comptes bancaires.

  1. Accédez à la liste des journaux.

    Listes > Journaux

  2. Créez un nouveau journal (Créer).
  3. Dans la fenêtre Nouveau journal, le journal est défini par un Code (sur huit caractères alphanumériques au maximum) et un Intitulé.
  4. Le Type de journal est ensuite précisé : Achats, Ventes, Trésorerie, Opérations Diverses, A-nouveaux.
    Les contrôles effectués en saisie d’écritures dépendent du type de journal. Par exemple, dans un journal d’achats, la saisie sur un compte de racine client est impossible.
  5. Le compte de contrepartie est utilisé en saisie d’écritures pour solder automatiquement le mouvement sur la dernière ligne d’écriture.
    Pour utiliser la contrepartie automatique en saisie, cochez la case correspondante et renseignez le Compte de contrepartie. Vous pouvez compléter ce compte en renseignant le Libellé au débit et le Libellé au crédit. Ils seront également repris en saisie.

    Pour le journal de banque, saisissez 512000. Lors de la saisie des écritures sur ce journal, vous pouvez saisir les montants débiteurs puis les montants créditeurs.
    Pour équilibrer l’écriture, il suffit de cliquer sur le bouton Contrepartie. Le solde est affecté au compte 512000.
    Pour le journal de ventes, le compte de contrepartie peut être le compte de TVA collectée 445714. En saisie d’écritures non guidée, saisissez le compte de ventes puis le compte clients. En cliquant sur le bouton Contrepartie, le logiciel ajoute automatiquement la ligne d’écriture qui concerne la TVA.

  6. Activez l’option Rupture d’écritures sur solde afin de changer automatiquement le numéro d’écriture dès que le solde des lignes est équilibré.
  7. Si vous souhaitez incrémenter automatiquement un numéro de pièce sur le journal, saisissez le Prochain n° de pièce à utiliser.
  8. Cochez la case Tester les doublons lors de l’enregistrement si vous souhaitez que le logiciel contrôle le numéro de pièce lors de la saisie. Un message vous informera alors si ce numéro a déjà été utilisé par une autre écriture du même journal.
  9. Validez la création du journal (OK).

Le bouton OK et créer vous permet de valider la création d’un journal et d’en recréer un autre immédiatement. En effet la fenêtre Nouveau journal reste active.


Cet article vous a-t-il été utile ?

Note: 3.2/5. De 6 votes.
Veuillez patienter…

Consultez toutes nos ressources.