Gestion commerciale

Mettre à jour le prix des articles


Vous pouvez mettre à jour les prix de vente ou d’achat de vos articles. Vous pouvez ne sélectionner qu’une partie de votre fichier.

Etape 1 : Sélection des articles

  1. Accédez à la Mise à jour des prix depuis la liste des articles.

    Listes > Articles > Options > Mise à jour des prix

  2. Choisissez les articles à mettre à jour selon ce que vous souhaitez modifier :
    • Le prix de tous les articles.
      Pour changer les prix de l’intégralité du fichier article activez l’option Tous les articles.
    • Le prix d’une famille d’articles.
      Pour changer les prix d’une famille d’articles, cochez l’option Les articles de la famille.
    • Le prix d’un article précis.
      Cochez l’option L’article et sélectionnez l’article concerné à l’aide du bouton .
    • Le prix de plusieurs articles précédemment sélectionnés.
      Cochez l’option La sélection d’articles. Les articles dont les prix seront mis à jour sont ceux que vous avez sélectionné dans la fiche article.
  3. Passez à l’étape suivante de l’assistant (Suivant).

Pour sélectionner plusieurs articles dans la liste des articles, cliquez sur les lignes correspondantes tout en maintenant la touche <Ctrl> enfoncée.

Etape 2 : Sélection des prix

  1. Indiquez le prix à mettre à jour :
    • Le prix de vente,
    • Le prix d’achat.
  2. Passez à l’étape suivante de l’assistant (Suivant).

Etape 3 : Augmentation ou diminution des prix

Si vous avez sélectionné l’option Prix de vente dans l’étape 2, vous pourrez modifier les prix des articles selon leur mode de calcul : Article géré en HTArticle géré en TTC et selon le mode de gestion des prix : Article en coeff. de marge.

  1. Indiquez un % ou un Montant d’augmentation ou de diminution du prix.
  2. Sélectionnez l’option Oui si vous souhaitez que la grille de tarifs soit mise à jour dans chaque fiche article concernée.
  3. Si vous avez sélectionné l’option Prix d’achat dans l’étape 2, vous pouvez modifier les prix des articles selon un taux ou un montant fixe. Indiquez la valeur d’augmentation ou de diminution du prix.
  4. Passez à l’étape suivante de l’assistant (Suivant).

Etape 4 : Paramétrage des arrondis

Cette étape vous permet d’arrondir le prix des articles après mise à jour (augmentation ou diminution).

  1. Indiquez la méthode d’arrondi souhaitée :
    • Si vous ne souhaitez pas d’arrondi, aucun ajustement de prix ne sera effectué.
    • Si vous souhaitez effectuer un arrondi, vous disposez de deux méthodes :
      • Méthode standard : Tous vos prix sont arrondis à une puissance de dix.
      • Prix psychologiques : La méthode est similaire à celle de la méthode standard mais dans ce cas, la colonne Terminer par vous permet de saisir la valeur par laquelle le prix doit se terminer.
        Dans ces deux cas, une fenêtre composée d’une grille s’affiche.
  2. Indiquez la (les) « fourchette(s) » de prix (Prix > = àPrix < à), la valeur (Arrondir à, Terminer par) et le Mode d’arrondi (double-clic dans la colonne pour modifier le mode indiqué : inférieursupérieur ou au plus près) associés à chacune d’elle.
  3. Validez les modifications (Terminer).

Quelques exemples pour mieux comprendre les méthodes d’arrondis.

Mode d’arrondi Inférieur

On paramètre une augmentation de prix de 3% pour l’ensemble des articles avec comme méthode d’arrondi Arrondir à 1 Inférieur. L’article ABC (géré en TTC) a un prix TTC de 14.94 €. Le prix après augmentation sera de 15.24 € TTC avec cette méthode d’arrondi alors qu’il aurait été de 15.38 € TTC sans l’utilisation de méthode.

Mode d’arrondi Supérieur

On paramètre une augmentation de prix de 3% pour l’ensemble des articles avec comme méthode d’arrondi Arrondir à 1 Supérieur. L’article ABC (géré en TTC) a un prix TTC de 14.94 €. Le prix après augmentation sera de 15.39 € TTC avec cette méthode d’arrondi alors qu’il aurait été de 15.38 € TTC sans l’utilisation de méthode.

On paramètre une augmentation de prix de 2,4% pour l’ensemble des articles avec comme méthode d’arrondi Arrondir à 5 Supérieur. L’article DEF (géré en HT avec prix de vente fixé) a un prix de vente de 151.68 € HT. Le prix après augmentation sera de 155.49 € HT avec cette méthode d’arrondi alors qu’il aurait été de 155.33 € HT sans l’utilisation de méthode.

Mode d’arrondi Au plus près

On paramètre une augmentation de prix de 3% pour l’ensemble des articles avec comme méthode d’arrondi Arrondir à 1 Au plus près. L’article ABC (géré en TTC) a un prix TTC de 14.94 €. Le prix après augmentation sera de 15.39 € TTC avec cette méthode d’arrondi alors qu’il aurait été de 15.38 € TTC sans l’utilisation de méthode.

On paramètre une augmentation de prix de 3% pour l’ensemble des articles avec comme méthode d’arrondi Arrondir à 0,1 Au plus près. L’article ABC (géré en HT avec prix de vente fixé) a un prix HT de 3.78 €. Le prix après augmentation sera de 3.88 € HT avec cette méthode d’arrondi alors qu’il aurait été de 3.89 € HT sans l’utilisation de méthode.

Vous souhaitez pour des raisons commerciales (catalogues articles…) avoir des prix ronds à dix centimes près. Mais la plupart des prix TTC (ou HT) de vos articles ont la 2e décimale qui n’est pas égale à zéro (suite à un changement de taxe ou parce que les prix de vente de vos articles sont tous calculés avec un coefficient de marge de 2 ou vos prix d’achat ne sont pas « ronds »).
Pour cela, il vous suffit d’indiquer un taux d’augmentation dérisoire (0.01 % par exemple), de paramétrer la table des modes d’arrondis avec une valeur d’arrondi égale à 0.1 et un mode InférieurSupérieur ou Au plus près.


Cet article vous a-t-il été utile ?

Note: 2.3/5. De 7 votes.
Veuillez patienter…

Consultez toutes nos ressources.