Saisies > Facture/Avoir fournisseur ou Facture/Avoir client
Les saisies guidées d’une facture ou d’un avoir, client ou fournisseur, sont semblables. Les différences sont :
- le choix du destinataire de la facture ou de l’avoir : client ou fournisseur.
- le sens de l’écriture : au crédit ou au débit. Le sens de l’écriture varie selon la saisie que vous choisissez : un avoir ou une facture.
Saisie de la facture ou l’avoir
- Choisissez si vous saisissez une Facture ou un Avoir.
- Choisissez si le libellé de l’écriture correspondra à l’intitulé du compte ou sera libre, en cochant l’une des deux options.
- Le code du Journal est proposé par défaut et doit correspondre à un journal de type ventes ou achats (selon le cas). Si ce n’est pas le cas, cliquez sur l’icône d’appel de liste présentée en fin de zone, puis sélectionnez le journal adéquat dans la liste proposée.
- Renseignez la zone Client ou Fournisseur en fonction de la grille sélectionnée. Vous obtenez la liste des comptes en cliquant sur l’icône . Le libellé du compte est automatiquement affiché dès validation du numéro.
Le N° Facture ou N° Avoir correspond au numéro de pièce. Ce n’est pas une zone obligatoire. Il correspond généralement au numéro de pièce indiqué sur la facture. Le bouton , situé à la fin de la zone Libellé, permet de saisir un commentaire pour l’écriture.
- La Date du jour est proposée comme date du mouvement. Vous pouvez la modifier.
Si vous avez paramétré une gestion des échéances pour le mode de paiement, la date Échéance est alors automatiquement calculée selon la date de la facture. - Dans la zone Réf. pointage/let, le numéro de facture est proposé par défaut pour effectuer le lettrage de cette facture avec le règlement que vous enregistrerez. Vous pouvez le modifier.
Les deux zones Échéance et Pointable doivent être cochées dans l’onglet Options du compte pour que vous puissiez les renseigner lors de la saisie.
- Le code analytique s’affiche automatiquement dans la zone Analyt. s’il est indiqué sur la fiche du compte concerné. S’il est déclaré comme zone à saisir obligatoirement (en paramétrage de saisie), vous ne pouvez pas quitter la grille de saisie avant d’avoir renseigné cette zone. L’icône ouvre la liste des codes analytiques disponibles. Vous pouvez également ventiler sur plusieurs codes analytiques en cliquant sur l’icône .
- Saisissez le montant de la facture dans la zone Total TTC puis appuyez sur la touche <Entrée>.
Ventiler sur plusieurs comptes
- Par défaut, l’option Ventiler sur … Plusieurs comptes est activée.
Dans la grille de saisie, le compte de contrepartie apparaît sur la première ligne activée dans la colonne N° decompte. Le logiciel calcule alors le Montant HT, le Taux de TVA et propose le Compte de TVA pour les lignes de contrepartie.
- Saisissez le deuxième compte en cliquant sur . Le solde du montant HT se calcule alors automatiquement.
- Procédez à l’identique si le montant doit être ventilé sur plus de deux comptes.
Ventiler sur un seul compte
- Pour ventiler sur un seul compte, activez l’option Ventiler sur …Un compte.
Vérifiez le compte de contrepartie automatiquement imputé à l’écriture s’il a été défini, ou sélectionnez-en un autre en cliquant sur l’icône .
Effacer l’écriture
Le bouton
permet de supprimer toutes les lignes de la grille de saisie.Cliquez sur ce bouton pour procéder à la suppression de l’intégralité du mouvement.
Fermer l’écriture
Le bouton
permet de fermer la grille de saisie tout en ayant la possibilité de sauvegarder l’écriture en cours.Lorsque vous cliquez sur ce bouton, un message propose de sauvegarder les modifications.
- Cliquez sur le bouton si vous voulez vraiment annuler la saisie de l’écriture.
- A l’inverse, cliquez sur le bouton . Si vous n’avez pas fini votre saisie, il vous sera alors demandé de compléter les zones obligatoires.
Suivez toute l’actualité de Sage.