Si vous gérez une comptabilité budgétaire et analytique, vous avez à votre disposition une série d’états vous permettant d’établir les statistiques et résultats basés sur les codes analytiques affectés au cours de l’exercice.
Etats > Analytique > Etat budgétaire
Grand livre analytique
Par défaut, les écritures seront classées par code analytique puis par compte de comptabilité générale. Vous pouvez modifier ce tri dans la partie Options qui s’affiche en cliquant sur le bouton .
Balance analytique
Par défaut, les cumuls et soldes seront classés par code analytique puis par compte de comptabilité générale. Vous pouvez modifier ce tri dans la partie Options qui s’affiche en cliquant sur le bouton .
Echéancier analytique et Balance âgée analytique
Ces deux éditions ne sont utiles que pour les entreprises qui affectent des codes analytiques aux écritures concernant leurs clients et fournisseurs. Cela peut être utile dans le cas d’une entreprise ayant plusieurs secteurs d’activité bien distincts et voulant connaître la part qui revient à chacun de ces secteurs dans les montants exigibles clients et fournisseurs.
État budgétaire
Pour les codes budgétaires inclus dans l’édition demandée, le logiciel va calculer :
- le montant budgété,
- le montant réalisé,
- le montant de l’écart,
- le pourcentage d’écart par rapport au budget.
Les débits sont traduits en chiffres positifs, les crédits en chiffres négatifs. Par conséquent, pensez à affecter aux codes analytiques des budgets de ventes avec des chiffres négatifs.
Le logiciel calcule des sous-totaux sur le radical du code budgétaire (premier caractère du code) ce qui permet d’effectuer des regroupements.
Suivez toute l’actualité de Sage.