Comptabilité

Disparition progressive de l’amortissement dégressif


Les plans d’amortissement des biens amortis en dégressif qui n’ont pas donné lieu à la constatation d’un amortissement dérogatoire devront, dans la plupart des cas, être revus lors du passage aux nouvelles règles comptables.

Le plan d’amortissement est alors modifié de façon rétrospective.

N’hésitez pas à contacter votre expert-comptable ou votre comptable afin d’effectuer une éventuelle régularisation comptable concernant les exercices précédents.

Dans le cadre d’un plan d’amortissement d’une immobilisation en mode dégressif, il faut modifier le type d’amortissement dégressif en linéaire dans la fiche de l’immobilisation et cocher Amortissement dérogatoire en renseignant le type fiscal Dégressif.

Historique

Dès qu’une révision de plan d’amortissement est effectuée, une ligne d’information apparaît dans l’onglet Historique de la fiche immobilisation (pour les révisions de valeur résiduelle, valeur d’achat et révision de la durée).

On peut voir notamment la date à laquelle a été effectuée la révision, le type de révision effectuée et l’exercice révisée.

Les valeurs d’achat et le nombre d’années sont les valeurs de l’immobilisation avant la révision.

Remarques

Dès qu’une révision est faite sur une immobilisation, aucune modification n’est possible dans la fiche en ce qui concerne la date de début d’amortissement, les valeurs d’achat et à amortir, le mode d’amortissement, la durée, et la partie Valeur bloquée.

De plus certaines informations de la fiche immobilisation sont modifiées :

  • la durée (donc la date de fin et le taux d’amortissement),
  • la valeur d’achat (donc la valeur à amortir).

Vous pouvez effectuer plusieurs révisions sur la même immobilisation.

Toutes les immobilisations révisées apparaissent en italique dans la liste des immobilisations.


Cet article vous a-t-il été utile ?

Aucun avis.
Veuillez patienter…

Consultez toutes nos ressources.