Gestion commerciale

Créer une remise / promotion avec l’assistant


Listes > Remises/Promotions > bouton Créer

L’assistant permet de créer deux types de tarifs :

  • des remises qui sont applicables à une sélection de clients et d’articles,
  • des soldes et promotions qui sont uniquement applicables à une sélection d’articles.

Un fois que vous avez cliqué sur le bouton Créer, la fenêtre de l’assistant s’affiche, cochez l’option Des rabaisremisesristournes ou Des soldes et promotions enfin cliquez sur le bouton [Suivant].

Vous avez également une autre possibilité pour accéder à l’assistant : cliquez sur la flèche du bouton Créer puis choisissez la fonction Créer des remises ou Créer des soldes et promotions.

Etape : choix des clients

Cette étape est uniquement proposée dans le cadre d’une remise. Si vous créez une promotion, passez au paragraphe suivant.

Vous choisissez les clients pour lesquels vous souhaitez appliquer une remise.

  1. Cochez l’une des options proposées :
    • Tous les clients : la remise est applicable à tous les clients,
    • Tous les clients ayant une famille : la remise est applicable à tous les clients rattachés à une famille, quelle que soit sa famille.
    • Les clients de la famille : dans ce cas, cliquez sur l’icône d’appel de liste et choisissez une famille.
    • Le client : dans ce cas, cliquez sur l’icône d’appel de liste et choisissez un client en particulier.
  2. Cliquez sur le bouton Suivant pour passer à l’étape suivante.

Etape : choix des articles

Vous choisissez les articles sur lesquels seront appliqués la remise ou la promotion.

  1. Cochez l’une des options proposées :
    • Tous les articles : la remise est applicable à tous les articles que vous avez,
    • Tous les articles ayant une famille : la remise est applicable à tous les articles rattachés à une famille, quelle que soit sa famille.
    • Les articles de la famille : dans ce cas, cliquez sur l’icône d’appel de liste et choisissez une famille.
    • L’article : dans ce cas, cliquez sur l’icône d’appel de liste et choisissez un article en particulier.
  2. Cliquez sur le bouton Suivant pour passer à l’étape suivante.

Etape : application de la remise

  1. Deux modes d’affichage de la remise dans les lignes des pièces commerciales sont proposés. Cochez la présentation que vous voulez adopter :
    • Remise ajoutée à la ligne de facturation : le taux de la remise est indiqué. Vous avez le prix de base et le prix après l’application de la remise.
    • Remise sur le prix de vente : le prix est affiché directement avec la remise. Le taux de la remise n’est donc pas indiqué.
  2. Cliquez sur le bouton [Suivant] pour passer à l’étape suivante.

Etape : définition du tarif

  1. Vous pouvez définir la remise selon des tranches de prix ou de quantité d’articles. Cochez alors l’option Oui puis cliquez sur le bouton [Modifier les tranches] afin de définir les tranches.
  2. Cochez l’option % ou Montant et saisissez le taux ou le montant de la réduction à affecter au tarif.
  3. Cliquez sur le bouton Suivant.

Etape : choix d’une période

    1. Saisissez la période de dates sur laquelle la remise sera appliquée. Vous pouvez utilisez les icônes du calendrier.
Si vous laissez les zones vides, la remise sera valable indéfiniment.
  1. Cliquez sur le bouton Suivant.

Etape : libellé de la réduction

  1. Saisissez le nom de la réduction, par exemple : opération fidélité – 5% de remise.
  2. Cochez l’option Ajouté dans la description de la ligne de pièce si vous voulez que le nom de la remise soit affiché dans les pièces commerciales, au niveau de la description de l’article.
  3. Cliquez sur le bouton OK.

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