Gestion commerciale

Solutionner l’échec d’envoi d’une facture avec Chorus Pro


Lors de l’envoi d’une facture avec Chorus Pro, plusieurs messages peuvent s’afficher pour expliquer la raison de l’échec d’envoi de cette facture avec Chorus Pro.

Pour afficher le détail du rejet :

  1. Accédez à Chorus Pro.

    Listes > Factures ou avoirs ou factures d’acompte > onglet Chorus Pro

  2.  Cliquez sur l’icône   située au niveau du statut dans l’onglet Chorus Pro de la facture.

Pour adresser une facture client (un avoir ou une facture d’acompte) à Chorus Pro, il faut au minimum que le N° d’engagement soit renseigné.

Voici la liste des messages de rejet qui peuvent s’afficher avec la solution proposée :

Message de rejet n°1

Vos identifiants Chorus Pro ne sont pas corrects. Veuillez modifier le compte utilisateur technique ou le mot passe.

Cause n°1 : l’utilisateur technique ou le mot de passe ne sont pas corrects.

Solution n°1 : dans le menu Dossier > Services Connectés > Chorus Pro, renseignez le compte technique en majuscules (Ex. : [email protected]) et ressaisissez le mot de passe.

Cause n°2 : l’utilisateur technique n’est pas rattaché au numéro de SIRET du dossier.

Solution n°2 : contrôlez les informations sur la plateforme Chorus Pro.

Pour en savoir plus, consultez la communauté Chorus Pro.

Message de rejet n°2

L’engagement juridique (Invoice.OrderReference.ID) est obligatoire.

Solution : dans l’onglet Chorus Pro de la pièce commerciale, renseignez au choix, le N° d’engagement ou le N° de marché (seulement une des deux rubriques).

Message de rejet n°3

L’identifiant débiteur de la demande de paiement (balise : AccountingCustomerParty.Party.PartyIdentification.ID.value) n’est pas référencé dans notre système.

Cause : le numéro de SIRET du client n’est pas reconnu comme structure publique.

Solution : contrôlez le numéro de SIRET du client et modifiez-le dans l’onglet Info tiers de la facture et de la fiche client.

Message de rejet n°4

Au moins une des deux informations suivantes doit être renseignée : Service Destinataire ou numéro d’engagement juridique.

Cause : le nom du service destinataire ou le numéro d’engagement n’est pas renseigné.

Solution : renseignez le nom du service destinataire ou le N° d’engagement.

Message de rejet n°5

Le code service (null) doit être obligatoirement renseigné pour que le débiteur renseigne dans la demande de paiement.

Cause : dans la version 4.30 de Sage 50, les informations sur les services ne sont actuellement pas gérées.

Solution : dans l’onglet Chorus Pro de la facture (acompte ou avoir), laissez vide les deux champs [Code service] et [Nom du service].

Selon le n° de SIRET du client final, les informations liées au service sont obligatoires. Pour ce cas-là, l’envoi de facture ne peut se faire, dans la version actuelle via Sage 50. Il faut donc déposer la facture manuellement sur le site Chorus Pro.

Message de rejet n°6

« Error when trying to Get/Update Rtx Status:BadRequest :
{« $diagnoses[{« $severity »:
« Error », »$sdataCode »: »ApplicationDiagnosis »,
« $applicationCode »: »Error thrown in Chorus Pro Adapter »,
« $message »: »ChorusPro error. statusCode: 500
message: L’utilisateur &#60& »62 n’est pas reference comme utilisate »

Cause : l’utilisateur sur le dossier Sage 50 n’est pas un compte technique référencé chez Chorus Pro.

Solution : dans le menu Dossier > Services Connectés > Chorus Pro, renseignez le compte technique.

Message de rejet n°7

Invoice validations failed Errors during the validation
ID -> Wrong format (it must be a number and less than 14 digits long) AgentParty at AccountingSupplierParty

Cause : le format du numéro de SIRET est incorrect dans les paramètres société ou dans la fiche du client.

Solution : renseignez un numéro de SIRET composé de 14 chiffres sans espace.

Message de rejet n°8

Invoice validations failed Errors during the validation
ID -> Wrong format (it must be a number and less than 14 digits long) AgentParty at AccountingSupplierParty

Solution : vérifiez les informations dans le cadre valideur.

Message de rejet n°9

« {ValidationMessage »:[{« source »: »PreChorusPro », »message »: » instance.invoices[0].ID – does not match pattern \ »^[a-zA-Z\\\\-\\\\+\\\\/\\\\ ]{1.20}$\ » »}]} » »

Cause : le n° de facture (avoir ou acompte) envoyé à Chorus Pro ne doit pas comporter les caractères spéciaux suivants : – , _ , <espace> , +, /

Solution : supprimez les caractères non autorisés.

pour la facture n° F 20.76291, supprimez l’espace après le F, pour obtenir F20.76291.

Message de rejet n°10

Failed – Error when trying to Get/Update Rtx Status

Solution : réinitialisez le mot de passe de votre compte utilisateur technique sur la plateforme Chorus Pro puis mettez-le à jour dans Sage 50.

Message de rejet n°11

[Chorus Pro] – [Impossible d’authentifier l’utilisateur technique <[email protected] »dans le LDAP]

Cause : l’utilisateur technique ou le mot de passe ne sont pas reconnus par la Plateforme Chorus Pro.

Solution :

  1. Réinitialisez le mot de passe de votre compte utilisateur technique sur la plateforme Chorus Pro.
  2. Mettez à jour le mot de passe dans Sage 50 (Dossier > Services Connectés > Chorus Pro).

Message de rejet n°12

[Chorus Pro] – [La valeur du champ UBL extensions.UBLExtensions.ExtensionContent.CategoryCode n’est pas autorisée pour le cadre de facturation]

Cause : le type de tiers et le cadre de facturation sélectionnés ne sont pas pas corrects.

Solution :

  1. Modifiez le type de client Administration dans la fiche du client.
  2. Changez la valeur dans le cadre de facturation de l’onglet Facture électronique de la facture.
    Pour une transmission d’une facture sur la plateforme Chorus Pro, vous avez le choix entre les factures simples ou de travaux.

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