Que faire en cas d’échec d’envoi d’une facture
avec Chorus Pro ?

Que faire en cas d’échec d’envoi d’une facture
avec Chorus Pro ?

Gestion commerciale

Uniquement disponible en version Standard et Premium.

Lors de l’envoi d’une facture avec Chorus Pro, plusieurs messages peuvent s’afficher pour expliquer la raison de l’échec d’envoi de cette facture avec Chorus Pro.

Listes > Factures ou avoirs ou factures d’acompte > onglet Chorus Pro

Pour afficher le détail du rejet, cliquez sur l’icône   située au niveau du statut dans l’onglet Chorus Pro de la facture.

Pour adresser une facture client (un avoir ou une facture d’acompte) à Chorus Pro, il faut au minimum que le N° d’engagement soit renseigné.

Voici la liste des messages de rejet qui peuvent s’afficher avec la solution proposée :

Messages de rejet Solution
Vos identifiants Chorus Pro ne sont pas corrects. Veuillez modifier le compte utilisateur technique ou le mot passe.

L’utilisateur technique ou le mot de passe ne sont pas corrects.

Dans le menu Dossier >Services Connectés > Chorus Pro, renseignez le compte technique en majuscules et ressaisissez le mot de passe.
Exemple :
TECH_[email protected]

OU

L’utilisateur technique n’est pas rattaché au numéro de SIRET du dossier. Contrôlez les informations sur la plateforme Chorus Pro.

L’engagement juridique (Invoice.OrderReference.ID) est obligatoire. Dans l’onglet Chorus Pro de la pièce commerciale, le champ N° d’engagement doit obligatoirement être renseigné.
L’identifiant debiteur de la demande de paiement (balise : AccountingCustomerParty.Party.PartyIdentification.ID.value) n’est pas reference dans notre systeme. Le numéro de SIRET du client n’est pas reconnu comme structure publique.
Contrôlez le numéro de SIRET du client et modifiez-le dans l’onglet Info tiers de la facture et de la fiche client.
Au moins une des deux informations suivantes doit être renseignée : Service Destinataire ou numéro d’engagement juridique. Le nom du service destinataire n’est pas renseigné alors qu’il y a un code.
où le numéro d’engagement n’est pas renseigné.
Le code service (null) doit être obligatoirement renseigné pour que le débiteur renseigne dans la demande de paiement

Dans la version actuelle (4.30) de Sage 50cloud Ciel, les informations sur les services ne sont actuellement pas gérées.

La solution est donc, dans l’onglet Chorus Pro de la facture (acompte ou avoir), de laisser les 2 champs [Code service] et [Nom du service] vides.

Remarque :
Selon le n° de SIRET du client final, les informations liées au service sont obligatoires. Pour ce cas-là, l’envoi de facture ne peut se faire, dans la version actuelle via Sage 50cloud Ciel. Il faut donc déposer la facture manuellement sur le site Chorus Pro.

« Error when trying to Get/Update Rtx Status:BadRequest :
{« $diagnoses[{« $severity »:
« Error », »$sdataCode »: »ApplicationDiagnosis »,
« $applicationCode »: »Error thrown in Chorus Pro Adapter »,
« $message »: »ChorusPro error. statusCode: 500 message: L’utilisateur &#60& »62 n’est pas reference comme utilisate« 
L’utilisateur sur le dossier Sage 50cloud n’est pas un compte technique référencé chez Chorus Pro.
Dans le menu Dossier > Services Connectés > Chorus Pro,  renseignez le compte technique.
Invoice validations failed Errors during the validation
ID -> Wrong format (it must be a number and less than 14 digits long) PartyIdentification at AccountingSupplierParty
Le format du numéro de SIRET est incorrect dans les paramètres  société ou dans la fiche du client.
Attention, le numéro de SIRET doit être composé de 14 chiffres sans espace.
Invoice validations failed Errors during the validation
ID -> Wrong format (it must be a number and less than 14 digits long) AgentParty at AccountingSupplierParty
Vérifiez les informations dans le cadre valideur.
L’engagement juridique (Invoice.OrderReference.ID) est obligatoire. Dans l’onglet Chorus Pro de la pièce commerciale, renseignez obligatoirement :

  • soit le N° d’engagement,
  • soit le N° de marché (seulement une des deux rubriques).