Que faire en cas de lettrage déséquilibré
sur un compte ?

Que faire en cas de lettrage déséquilibré
sur un compte ?

Comptabilité

Dans le Lettrage manuel, une écriture a un code lettrage sans contrepartie.
Par exemple, le code lettrage « AAA » apparaît seul.

En cas de lettrage déséquilibré sur un compte, vous devez lancer l’utilitaire de vérification de la base.

Avant de lancer cet utilitaire, vous devez effectuer une sauvegarde de votre dossier (menu Dossier > Sauvegarde/Restauration > Sauvegarde).

Dossier > Options > Utilitaires > Utilitaires Fichiers

  1. A partir des utilitaires, double cliquez sur les Utilitaires fichiers.
  2. Double cliquez sur Vérification de la base.
  3. Dans la fenêtre de vérification qui s’affiche, cochez l’option Avancé.
  4. Vérifiez que la dernière option Cohérence de l’équilibre et du lettrage est bien cochée.
  5. Cochez l’option Réparer si possible.
  6. Cliquez sur le bouton Réparer.
  7. Cliquez sur Lancer le traitement sans faire de copie de mon dossier.
  8. Lorsque le rapport s’affiche, cliquez sur le bouton Fermer.

Vous pouvez maintenant vérifier le compte qui était concerné par le lettrage déséquilibré.